30 août 2009

A Podha, les nuages sont lourds, la chaleur est pesante et étourdissante et cette pluie qui n’arrive pas!
Le lac est toujours aussi sec.
Joga le berger nous raconte qu ‘il a perdu ces derniers mois 120 chèvres a cause de la sécheresse. Cette sécheresse qui prive les animaux de leur nourriture; il n’y a plus rien à brouter dans le désert.

DSC05506_2_

Nous sommes allés dans un petit village près de Barmer (220 km de jaisalmer) pour acheter des pieds de lit traditionnels en bois; les artisans de Jaisalmer ont remplacé le bois par le métal.

Nous allons fabriquer des lits à partir de ses pieds; nous les utiliserons dans notre petit village de huttes pour l’accueil de nos hôtes. (6 huttes au total).

GetAttachment3

GetAttachment4

Nous avons rendu plusieurs visites au Potier de Hada, il reprend peu a peu son activité et encourage ses enfants dans l’apprentissage de son métier.

DSC05475_1_
Il travaille avec un tour et son père nous montre différentes techniques de travail.

DSC05479_1_

Leur savoir faire est époustouflant, nous sommes heureux de les aider à remettre en route la petite entreprise et  heureux de les aider à retrouver un peu de leur dignité qu’ils avaient perdue depuis bien longtemps!  Nous aimerions trouver les moyens de vendre leurs poteries  dans les villages environnants ainsi qu’à Jaisalmer.
Le potier a vendu son premier Ganesh à Anaïs la fille de Marika responsable de l’Association MIBLOU. Elles sont venues nous rendre visite cet été.      
http://www.miblou.org/ 

GetAttachment2

Nous aimerions remercier Gabrielle et Francois pour leur passage chez nous, ils ne sont restés que 3 jours, nous aurions aimé qu’ ils restent pour toujours.
Ils font un voyage d’une année et ils sont partis depuis 6 mois, ils ont traversé l ‘Armenie, l’Iran et l’Inde et sont en route vers le Népal, la Thailande et le Cambodge.Ils rendent visite à des associations tout au long de leur voyage et leur apportent aide et réconfort.
Ils nous ont donné de précieux conseils concernant l’ accueil de touristes sur notre lieu. Ils ont dormi dans nos huttes et ont partagé notre quotidien avec beaucoup de joie et d’entrain.
Gabrielle et François sont des passeurs d’espoir, autant dans leurs actes que dans leurs mots. Ils nous ont apporté un regain de courage et de confiance.
Nous vous conseillons d’aller sur leur site:   
http://www.esperrance.org
GetAttachment

L’équipe Malenbaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>