Février 2013

P1000267
Durant ce mois de février 2013, nous avons accueilli des élèves de la 11ème classe de l’école Steiner d’Avignon ainsi qu’un groupe d’élèves d’un lycée de Compiegne, ils sont venus avec des accompagnateurs.

 

 

Tous ont accompli différentes tâches avec beaucoup de sérieux et ardeur, des équipes se sont constituées et nous avons pu chaque jour leur confier:

  • l’enduit des huttes à base de sable, eau, bouse de vache
  • la réalisation d’une grande haie afin d’entourer une parcelle de sable propice à la culture de légumes et plantes servant de nourriture pour les chameaux . Ces semences seront mises en place pendant la mousson de cet été, en espérant qu’il pleuve!
  • la préparation des repas, beaucoup d’épluchage et de coupe de légumes afin de pouvoir cuisiner pour une cinquantaine de personnes.

Beaucoup se sont lancés dans la réalisation de chapatis , pakoras etc…

  • la distribution des vêtements et produits de toilette à des familles pauvres du désert. Matériel apporté par les groupes d’élèves .
  • la prise en charge des enfants : comptines, jeux de doigt, travaux manuels.

P1010901

P1000266-001

De très grandes affinités et amitiés sont nées au cours de ce séjour, ces jeunes français ont rencontré les jeunes indiens du désert et malgré les différences culturelles et d’éducation ils ont pu échanger et réaliser qu’au fond de leur cœur ils portaient tous en eux cette même vibration d’amour qui permettait a chacun de se lier et de rester à la portée de l’autre.

P1000318

Merci à Olivier Abossolo pour les soins medicaux prodigués aux habitants du desert, pour son ecoute et attention ainsi que pour sa présence très appreciée au sein du groupe de jeunes.

Merci à Alison et Chantal pour les quelques jours d’école du désert qui ont enchantés nos enfants.

Merci à Dany, Maryvonne et Laurent pour leur accompagnement et le réconfort qu’ils ont su donner aux élèves.

Merci à Serge pour ces bons feux qui réchauffaient l’eau de nos douches et pour son aide précieuse sur le terrain.

P1000331

P1000246

P1010915

P1000270

 

3 réflexions au sujet de « Février 2013 »

  1. Capucine et Pabu vous etes formidables. J’ai lu votre histoire dans le Ouest-France du 18 juin 2013.
    Bravo et bon courage pour la suite.
    Michele

  2. Bonjour,
    votre appel à contribution (les 3000 Euro) est il toujours d’actualité?
    Je serait heureux de vous aider.
    A tt bientot

    Ludovic

  3. Bonjour,
    Je vous écrit via les commentaires car nous avons envoyé un message à l’adresse mail malenbai@hotmail.fr mais nous n’avons pas eu de réponse.
    Benoit et moi (Noëmie) voyageons autour du monde depuis décembre 2012. Je suis originaire de Soudan et Benoit d’Ancenis et nous vivions à Châteaubriant avant notre départ.
    Tout au long de notre voyage, nous avons souhaité apporté un petit coup de main à quelques projets qui nous ont plu (notamment la fondation Gena en Equateur). Nous aimons voyager en n’étant pas de simples touristes qui prennent leurs photos et s’en vont.
    Ma maman a lu un article sur votre association et le projet nous plaît beaucoup. Nous finissons notre tour du monde en Inde et nous aimerions donné un petit coup de main à un projet qui nous parlent. Le vôtre correspond à nos envies de découvertes et d’aide. De plus, étant donné la proximité du siège avec Châteaubriant, nous pourrions ensuite continuer à apporter un peu d’aide depuis la France.
    Je suis professeure de langues vivantes et Benoit est, sur son temps libre, éducateur de rugby au club de Châteaubriant. Cela dit, nous serions prêt à donner un coup de main là où vous en avez besoin : éducation, construction, préparation des repas….
    Nous arrivons en Inde, à Calcutta le 15 décembre. Nous pourrions envisager d’être dans l’est début du mois de janvier.
    Aimeriez-vous que nous vous donnions un petit coup de main sur place pendant une quinzaine de jours? Si oui, quelles sont les conditions requises?
    Merci de nous tenir au courant par mail (nous sommes à Hanoi, partons au Laos ce soir mais devrions avoir accès à internet dans les prochains jours).
    Sur notre blog, dans la rubrique Somos unos, vous pouvez retrouver quelques projets auxquels nous avons apporté un peu d’aide.
    Cordialement et au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
    Benoit et Noëmie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>