Le 8 mars 2008

Voici une semaine que je suis rentrée du Rajasthan. Nous étions quelques adultes pour accompagner 14 élèves qui ont effectué un stage social dans cette partie de l’Inde.
Suite à un camp médical monté dans un quartier défavorisé de Jaisalmer ,en collaboration avec un médecin d’origine pakistanaise, grâce à Sabine et Stéphanie, notre médecin et infirmière venues de France, des soins ont pu être donnés à des Bhils. Ils venaient parfois de très loin pour être vus et entendus par Sabine,  pour avoir une simple reconnaissance d’Etre humain, la guérison d’un bobo physique, un massage d’épaule arthrosique etc…

Photoinde_fev_2008_132

On sentait bien que cette guérison demandée concrètement leur apportait une autre forme de guérison et leur permettait de retrouver un peu de dignité, dignité que beaucoup de pauvres gens ont perdu ici ; leurs conditions de survie sont si difficiles que chaque jour est une lutte pour nourrir sa famille et maintenir en vie les personnes âgées.

Photoinde_fev_2008_135

Notre deuxième semaine fut consacrée particulièrement à Malenbaï ..

Ce désert magique qui nous a offert ses grains de sable nous a aussi offert ses graines d’enfants ; Pabu a réussi à rassembler plus de 30 enfants non scolarisés. Tous ont connu la joie de partager une semaine avec les élèves à travers des jeux et une grande complicité dans la vie quotidienne.

Photoinde_fev_2008_197

Photoinde_fev_2008_175

Nous avions apporté des valises de vêtements et nous remercions particulièrement tous les gens pour ces dons. Beaucoup de ces vêtements ont été distribués dans des villages par Pabu, au grand merci des villageois qui pourront passer le prochain hiver couvert d’un blouson bien chaud. Les enfants qui étaient avec nous sont tous repartis habillés avec de nouveaux vêtements, coiffés , le ventre plein (ils ont pu grâce à nos dons être nourris 2 fois par jour) . Ce fut pour ces enfants un moment inoubliable qui pourrait réchauffer leur cœur au moment où leurs conditions de vie se gâtent,

Ils gardent aussi dans leur cœur l’espoir que ce moment magique puisse revenir…. 

Photoinde_fev_2008_218         

Photoinde_fev_2008_250Photoinde_fev_2008_249                                                

Depuis, Capucine nous raconte que des enfants viennent régulièrement la voir pour des petits soins,des petites attentions telles que les ongles à couper, les cheveux à coiffer.

Elle devient sur place la personne de référence à qui les enfants s’adressent pour amèliorer quelques règles d’hygiène que nous avons essayé de leur inculquer.

Sabine a aussi continué son travail de médecin dans le désert. La télépathie marche bien et les gens arrivaient des villages avoisinants , bhils, rajputs …. Tous demandaient conseil au même médecin ! (Quand on sait qu’un rajput, de caste supérieure, ne peut partager son repas avec un bhil considéré comme moins qu’un être humain !)  Dans ce contexte, l’acceptation de la différence se faisait très naturellement.

Photoinde_fev_2008_223

Nous avons pu achever la construction du auvent devant la maison, ce qui nous a permis d’être à l’ombre lorsque le soleil devenait trop brûlant.

Un second auvent près du lac a été construit par les élèves, ainsi les travailleurs des champs auront aussi un endroit pour s’abriter du soleil. Je revois Timothé et Joel creuser (avec une casserole) un trou assez profond dans le sable pour enfoncer dans le sable les quatre piliers

en pierre de l’auvent ! Comme Joël aurait aimé avoir les outils de son père !

Photoinde_fev_2008_191

Photoinde_fev_2008_193

La moutarde est magnifique, elle ressemble un peu à notre colza, elle est arrosée régulièrement grâce à la pompe installée dans le lac et les graines de moutarde seront récoltées ces prochaines semaines par des amis et familles qui viendront camper près des champs.

Photoinde_fev_2008_195

Le projet futur est la construction de deux huttes afin d’accueillir les visiteurs.

Merci aux élèves, merci à Geneviève et adultes accompagnants d’avoir pu rendre ce projet possible grâce à leur créativité et leur grande mobilité.

                                                                                                      Jeanine

                                                                                                         

2 réflexions au sujet de « Le 8 mars 2008 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>