Novembre 2008

NOTRE OBJECTIF POUR L’ANNEE 2009

RELANCER  L’ARTISANAT LOCAL DANS LE DESERT DU THAR

Grâce à vos dons nous avons pu :

·         Financer le tracteur (qui est très sollicité et que nous louons pour le transport de matériaux)

·         Acheter deux belles chèvres qui donneront naissance prochainement à quelques chevreaux.

·         Acheter une pompe.

·         Mettre en place un réseau d’irrigation.

Notre projet d’agriculture n’a pas porté les fruits espérés à cause du manque d’eau. Aussi avons-nous décidé de le suspendre .

Notre lac est à sec, il n’a pas plu cette année ; nous ne pouvons semer de nouvelles graines sur ces terres du désert sans arrosage. Grâce au travail d’ensemencement et de récolte de la moutarde du début 2008, quatre familles avec enfants ont pu manger à leur faim pendant plusieurs mois. Nous n’avons fait aucun bénéfice sur la vente de la moutarde ; l’essence utilisée pour le fonctionnement de la pompe nous est revenu très chère et nous ne pouvons envisager cette année une telle opération à laquelle viendraient s’ajouter des mètres cubes d’eau qu’il nous faudrait acheter.

A notre grande joie, de nombreux arbres ont pu être plantés cette année.

Nous nous tournons vers une orientation nouvelle :

Celle d’un accueil d’un tourisme éthique et solidaire.

Nous avons commencé la construction d’une hutte,

P1100657

avec des travailleurs locaux et aimerions continuer afin d’accueillir des touristes souhaitant se rapprocher des valeurs qu’offrent les habitants du désert.

Les artisans sont prêts à reprendre le métier de leurs ancêtres si nous les aidons, si nous les encourageons.

Nous ferons de notre mieux afin qu’ils redémarrent l’activité qu’ils ont abandonnée par manque de moyens, à cause de leur pauvreté. Nous essaierons de vendre leurs produits.

Nous souhaitons faire revivre les villages du désert en incitant les villageois à reprendre le travail de leur père et grand-père.

GetAttachment2

GetAttachment

Il est Bhil, il s’appelle Casturaram et habite Joshia un petit village en ruines avec ces six frères et ses trois fils. Il a environ 50 ans et avec sa femme, il casse et transporte d’énormes blocs de pierre pour gagner sa vie. C’est une famille extrêmement pauvre.

Son père fabriquait des tapis en poils de chèvres et chameaux, il est décédé il y a 20 ans et son métier à tisser est « tombé aux oubliettes ».

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

C’est un homme pourvu d’une grande honnêteté et désireux de recommencer à tisser tel que son père le lui a enseigné. Nous avons financé les réparations nécessaires à la remise en état du métier à tisser. Casturaram travaille aujourd’hui avec sa femme, ils mettent quatre jours à tisser un magnifique tapis en laine.

GetAttachment3

GetAttachment4

Les gens des villages avoisinants viennent voir Casturaram et le félicitent. Grâce à ce travail il retrouve sa dignité. Nous aimerions lui passer commande de tapis, il pourrait ainsi se consacrer exclusivement à son vrai métier.

Pabu passe beaucoup de temps à rechercher des pelotes de poils de chèvres et chameaux ; elles deviennent introuvables. Les anciens disent que ces pelotes n’ont plus d’utilité aujourd’hui, les jeunes gagnent maintenant leur vie à casser des pierres dans des carrières. Alors Pabu, persévérant, arpente les villages, motive les gens à filer ; il achète les rares pelotes à bon prix et passe des commandes.  C’est une tâche énorme, nous pensons qu’elle devrait porter ces fruits. Nous aimerions relancer une famille de potiers dans un village voisin.

… et puis… continuer à chercher les métiers oubliés avant qu’ils ne disparaissent à jamais.

Une réflexion au sujet de « Novembre 2008 »

  1. je tombe au hasard de mes surfs sur le net sur votre blog c’est super et il faudrait d’autres gens comme vous beaucoup!!!!!!et l’inde mes semble si belle de ses couleurs……..
    au plaisir……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>