Quelques nouvelles !

Cet hiver, une 11 ème classe de l’école Steiner d’Avignon est retournée pour la 5 ème fois à Pabu ki Dhani.
Ce voyage est devenu un moment fort de l’année de la 11 ème et une fois de plus les élèves, âgés de 16-17 ans, s’y sont engagés avec grand enthousiasme.

Comme chaque année, le projet a démarré 9 mois avant le départ, avec le rassemblement des fonds, car ce voyage est financé à 100% par les jeunes ! Ceci veut dire 9 mois de travail : dans les vignes, baby-sitting, déménagements, marchés, pour combler le budget. Un vrai défi et un apprentissage sur la gestion du temps et le valeur du travail…

Nous sommes enfin partis le 23 janvier, au petit matin, pour arriver dans la douce brume (=pollution !) de Delhi, à minuit.

300301

Apres une matinée ‘shopping’ dans le ‘H & M de Delhi’ (merci pour le tuyau, Jeanine !) nous avons enfilé nos vêtements indiens tellement plus légers et plus confortables que nos vêtements français et nous sommes partis pour la gare de Old Delhi. Prendre le train est toute une aventure, la grande joie des élèves étant de s’asseoir sur les marches de la porte du train pendant qu’il roulait, pour regarder passer le paysage « Jamais on pourrait faire ça en France, Madame ! »

Le lendemain à midi, nous sommes arrivés à Jaisalmer où Pabu et sa famille nous attendaient sur le quai de la gare… Une petite heure de voiture et … nous sommes arrivés ‘chez nous’ dans le désert !

300302

Notre objectif principal était de passer du temps avec les habitants du désert – la famille de Pabu – dans ce lieu magique qu’est Pabu ki Dhani. La vaisselle dans le sable, les jeux et « l’école » avec les petits, les ateliers de couture ou de dessin, les rires et les sourires : tous ces moments étaient des prétextes pour nous approcher des ces personnes et pour commencer à sentir un peu comment est leur vie.

300303

C’était la 5 ème fois que j’accompagnais un groupe d’élèves, et à chaque fois il s’est passé quelque chose de véritablement magique dans ces rencontres ; quelque chose d’une spontanéité et d’une authenticité qui nous bouleverse. Comme si, pendant ce temps dans le désert, nous accédions à un autre niveau de communication, à un niveau où il n’existe plus que l’essentiel. Cette expérience a touché, brassé chacun des jeunes sans exception. Et les adultes aussi !

C’est aussi le lieu qui nous a marqué. Ce désert silencieux, doux et calme, qui nous offre un sentiment d’espace intérieur et de liberté, est resté très fort dans les souvenirs de chacun.

Nous avons fait deux camps médicaux, sous la direction d’Olivier Abossolo, notre médecin accompagnateur, et puis nous avons aussi pu aider à la construction d’un nouveau bâtiment à l’école de Darbari. Et pour la plus grande fierté des élèves, nous avons décoré un des murs de la nouvelle salle de classe avec une belle fresque, conçue et réalisée par la classe !

300304

Nous avons ensuite passé une nuit dans les dunes, après une belle marche à travers le désert pour découvrir le village abandonné de Kuldhera, avant de reprendre le train.

A Delhi nous avons visité Protsahan, ce merveilleux lieu que nous avions découvert l’année dernière, où les filles d’un des bidonvilles de Delhi sont accueillies pour faire de l’art et pour apprendre la confiance et les outils pour se forger un futur positif. Et après, deux jours à Agra pour voir le Taj Mahal et le Agra Fort – wonderful ! – puis il était déjà temps de rentrer…

Un énorme merci à Capucine, à Pabu, à toute la famille et à l’association Malenbaï d’avoir mis ce précieux lieu d’accueil en place, de le maintenir en vie et de nous avoir permis une fois de plus de vivre ces moments exceptionnels et inoubliables –

THANK YOU SO MUCH !!!!

 Vous pouvez visionner le ‘vlog’ de notre voyage, sur :

https://www.youtube.com/watch?v=bISDSwRRONk

et voici un petit film fait par les filles de Protsahan lors de notre visite l’année dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=n0NUziym26g

 

5 réflexions au sujet de « Quelques nouvelles ! »

  1. quel plaisir de revoir Pabu Ki Dani et ce Rajasthan inoubliable, 14 mois après notre merveilleux séjour. Nous avons remarqué que les enfants grandissent et les projets se concrétisent grâce à vous.
    Merci à vous tous pour ce reportage.
    Nadine et Jean-Yves

  2. Bonjour. J’ai regardé le reportage sur TF1. J’ai des habits à donner et je voulais savoir si ils vous interessaient. Je suis en region parisienne.

    Bonne continuation.

  3. Bonjour,
    Je viens de regarder une émission vous concernant.
    Je suis passionnée par l’Inde, avons visité le sud de votre magnifique pays l’an dernier et sommes tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants si bienveillants.
    Comment pouvons-nous venir vous voir et vous aider? Nous sommes retraités et peut-être pourrions-nous vous apporter notre expérience ayant été moi-même enseignante et mon mari expert-comptable.
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement
    Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>