Texte de Marie-Luce, publié dans le bulletin de juin de l’école de Verrières

Capucine, une ancienne élève de l’Ecole deVerrières est venue le 15 mai à la rencontre des élèves de la 9ème à la 12ème classe, parler de son expérience, de sa vie en Inde et de son association.

Elle était accompagnée de Geneviève Baumann, professeur de cycle à Genève. Cette dernière emmène depuis plusieurs années les élèves de la 11ème Classe effectuer leur stage social en Inde au sein d’associations à but humanitaire dont Malenbai. Elle a donc pu raconter à nos élèves l’expérience riche que vivent ces jeunes. Malenbaï est une association à but humanitaire, née en aout 2007, qui travaille essentiellement dans le nord de l’Inde.

Elle se donne comme objectif prioritaire de soutenir les familles les plus démunies du désert du Thar, au Rajasthan.

Capucine à raconté combien, elle avait été touché et appelé à vivre dans le désert dès sa rencontre avec le sable et les dunes du Rajasthan. Ses conditions de vie là-bas peuvent pourtant être extrêmes; le confort occidental que nous ne voyons même plus tellement nous y sommes habitué est quasiment inexistant (pas d’eau courante, cuisine au feu, pas d’électricité…) la différence de culture est incroyable, il lui a fallut deux bonnes années pour connaître les rouages des règles et coutumes. Elle vit donc près de Jaisalmer la majeure partie de l’année avec Pabu l’un des membres de la caste des Bhils, ils ont eu ensemble un petit garçon prénommé Mohan, qui passe du marwadi (dialecte local) au français avec un naturel déconcertant. Les Bihls font partis des castes les plus basses du Rajasthan.

Ces familles vivent dans une grande précarité et souffrent de malnutrition et de manque de soin.

Beaucoup d’enfants n’ont pas accès à la scolarité et doivent très tôt trouver un moyens de ramener quelques roupies à la maison pour faire vivre leur foyer. De ce fait, la culture tombe dans l’oubli.

Afin de survivre les hommes délaissent peu à peu l’artisanat, leur musique, leur savoir-faire ancestral…Toutes les richesses enseignées par les générations passées sont de moins en moins transmises aux enfants. Malenbaï se donnent donc de grandes lignes d’action que Capucine à défini ainsi:

-soutenir les familles en aidant au développement d’une économie locale,

-Sensibiliser les populations au respect de l’environnement et au développement durable.

Capucine s’efforce de le faire au quotidien, mais reste persuadée que c’est par l’éducation des enfants que cela portera ses fruits.

-Préserver la culture et les traditions locales d’artisanat locale ou d’art.

Capucine dira à son assemblée: il est indispensable que chaque famille puisse vivre décemment du fruit de son travail, cependant comment faire pour aider l’économie locale? Comment favoriser la culture? Malenbai emprunte différents chemins afin de voir ses objectifs se concrétiser.

Pabu arpente la région afin de dégoter de la laine de chameau et de chèvre pour permettre a un tisserand à qui il sont restauré le métier à tisser de confectionner des tapis.

L’association propose également à ses adhérents de parrainer le potier et sa famille afin de l’aider à reprendre son activité.

Et se donne aussi comme priorité de continuer à planter des arbres dans le désert et préserver l’environnement.

Et pour finir, Malenbaï avec l’aide précieuse des élèves de Genève à pu entamer la construction de huttes afin d’accueillir un tourisme éthique et solidaire.

Cette belle présentation à été illustrer par un diaporama permettant aux élèves de mieux appréhender la vie que mène Capucine et aussi d’imaginer quelle expérience la 11ème classe de Genève a pu vivre.

L’échange avec les élèves était riche et touchant. Son chemin de vie n’est pas toujours des plus simple mais Capucine à je pense pu transmettre aux élèves ce que nous nous efforçons de leur transmettre à travers notre pédagogie, à savoir choisir son propre chemin de vie et avoir les forces et la disponibilité intérieure de vivre ce qui s’offre à soi.

Je vous invite pour ceux qui voudraient en savoir davantage, à aller sur le blog

Malenbai:http://malenbai.canalblog.comof_50_319_480_1_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>