Une École Primaire à Pabu Ki Dhani

jacques2Lors de sa venue chez nous à Cavaillon, en Provence, Capucine m’a demandé de porter et de mettre en place les bases d’une école primaire à Pabu Ki Dhani. Je me suis empressé de répondre favorablement avec énormément d’enthousiasme.

Je m’appelle Jacques Monteaux, j’ai 61 ans et je suis professeur en école Steiner depuis 37 ans. Pendant 8 ans j’ai été le professeur de Capucine, depuis le CP jusqu’à la 4ème. C’est dire si les liens sont anciens ! Nous ne nous sommes jamais perdus de vue, d’autant que Michel, le papa de Capucine fut un de mes amis les plus chers !

P1070115Le besoin de scolarisation pour tous les enfants Bhils qui vivent autour de Pabu et Capucine dans cette région désertique est immense ! Grâce aux dons de beaucoup d’entre vous, certains de ces enfants (les plus grands) sont maintenant scolarisés à Jaisalmer. C’est déjà énorme. Cependant le problème reste entier pour les plus jeunes. Depuis quelques temps, Capucine faisait déjà la classe à quelques enfants.

Mais ses disponibilités sont insuffisantes, ses charges sont trop importantes pour porter un tel projet.

jacques1
Durant l’été passé et jusqu’à mon départ pour Pabu Ki Dhani, fin octobre, j’ai réussi à obtenir un soutien financier suffisant pour que je puisse me rendre sur place avec Augustine Hoffmann, ancienne élève de l’école Steiner d’Avignon et très liée à Capucine, Pabu et les enfants. Elle m’aide très efficacement dans la mise en place de ce projet.
Une fois sur place, j’ai pu faire la classe une à deux fois par jour à des enfants émerveillés, attentifs et en grande demande. Sans doute une des plus belles expériences pédagogiques de ma vie ! Les photos parlent pour elles-mêmes.

P1070139Avec Capucine et Pabu nous avons pu préciser le projet de cette école qui recevrait environ une vingtaine d’enfants dans le cadre d’une classe « à niveaux multiples ».

Nous avons établi des relations avec un représentant de l’école publique de Jaisalmer, regardé les conditions à remplir pour assurer la transition entre cette petite école et celles de Jaisalmer et chiffré les frais d’investissement et de fonctionnement.

P1070345
Le plus rapidement possible je vais rédiger un dossier sur ce projet pour aller à la recherche de dons et de subventions. Je publierai ce dossier sur le site Malenbaï.

 

 

jacques3

 

Il va sans dire que toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues !

Jacques Monteaux

 

14 réflexions au sujet de « Une École Primaire à Pabu Ki Dhani »

  1. C’est génial de lire cette belle aventure ! Merci Jacques ! C’est un bonheur de voir l’intérêt des enfants et leur visage éveillé à 300 % ! J’aime imaginer le bonheur que c’est pour eux de connaître l’école de cette manière…et j’espère de tout coeur qu’il y aura une suite rapidement ! Gros bisous à tous là-bas !
    Julie

  2. Merci Jacques, tu as su partager ton enthousiasme d’enseignant, l’émerveillement de ces enfants est si grand ! Quel bonheur cette première mise en place !
    Nous te soutenons dans ce projet pabu-ki-dhani school.

  3. Je suis émerveillée, touchée, par le reportage vu ce 28 décembre 2013 sur TF1, quelle belle leçon de vie nous offre Capucine et sa famille. Je souhaite que tous vos projets arrive à terme. Quelle joie de voir sur votre site qu’une école va voir le jour dans votre village… A bientôt….

    Delphine

  4. Namasté,
    L’Inde étant mon pays de cœur… Apporter aux enfants une scolarité m’émeut beaucoup…Cette démarche a tout son sens.. Comment peut on contribuer à cette action…?
    Bien Sincèrement
    Fabienne

    • Merci de ce message si encourageant .Il y aura sûrement moyen d apporter de l aide à notre projet d école .Si vous le souhaitez nous pouvons entrer en contact par mail . Bien à vous Jacques

  5. Merci pour votre engagement Jacques, quel beau récit plein de belles promesses pour les enfants du Rajasthan!! Ils ont de la chance de vous avoir, ainsi que Capucine et toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour oeuvrer au bien des plus démunis. Encore bravo et merci!

  6. Hier, j’ai regardé le reportage sur Capucine et son action au Rajasthan. cette jeune femme m’a vraiment émue et j’ai une grande admiration pour ce qu’elle fait. Quitter notre pays où se trouve tout le modernisme, quitter ses études d’architecture pour se retrouver dans une contrée plus que désertique où il faut s’intégrer, faire avancer les mentalités et changer les moeurs surtout concernant les petites filles, je dis BRAVO et chapeau bas Madame CAPUCINE et BRAVO aussi à tous ceux qui la secondent dans sa tache.

  7. Bonsoir
    un petit message de Belle ile en mer.Je viens de découvrir la vidéo de Capucine,Pabu et les enfants et je suis vraiment trés touchée!J’ai toujours étè attirée par le Désert du Thar et l’Inde en général.Mais voilà en plus de trouver cette histoire magnifique ,Capucine rayonnante je découvre avec encore plus de surprise que l’École que vous êtes entrain de mettre en place afin de permettre a ces enfants d’avoir une vrai scolarité,et de la pédagogie de Rudolf Steiner!Vous même ancien professeur!!J’ai eu la grande chance de faire toute ma scolarité dans l’école de laboissieres-en-thelle et garde des souvenirs merveilleux de cette époque.Merci d’être là pour ces enfants!Si je pouvez faire quoi que ce soit pour vous aider ,cela serait un cadeau pour moi!Dans l’espoir de pouvoir vous rendre une petite visite un jour.Je vous souhaite a tous une très joyeuse fin d’année.
    Julie

    • Bonjour Julie Merci de votre petit mpt à la fois très touchant et encourageant .J ai bien connu l école de Laboissière . Quand y étiez vous ? Si vous voules que nou entrions en contact pour mieux suivre ce projet d école voici mon adresse mail :jacques.monteaux9@orange.fr
      Je vous souhaite une tres belle nouvelle année . Jacques

  8. Quel beau reportage ! c’est merveilleux de savoir qu’il existe encore un endroit dans ce monde où le moteur est l’AMOUR ! Merci à Capucine de nous faire partager son expérience ; merci de nous donner l’espoir qu’un monde meilleur peut exister pour les plus démunis :
    Si nous nous retroussons les manches,
    Si nous regardons autour de nous,
    Si nous nous investissons personnellement au service des autres !

  9. Bonjour,

    Suite au reportage de TF1, j’ai été très touchée par cette histoire et j’ai tellement aimé que je l’ai re-visionné plusieurs fois. Bonne chance pour vos projets et je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2014 qui j’espère vous apportera que des bonnes choses.
    Bérengère

  10. J’ai été tellement émue par ce reportage que je le visionne régulièrement.
    Capucine est rayonnante ainsi que tous ceux qui l’entourent.
    J’ai aussi une pensée particulière pour la maman de Capucine qui accepte le choix de sa fille, l’éloignement, les conditions de vie, Chapeau !
    J’espère pouvoir un jour aller passer quelques jours dans une hutte afin de rencontrer Capucine, Pabu et tous les enfants. Je l’ai promis à ma nièce Joséphine.
    En attendant, j’aimerais pouvoir apporter ma contribution à cette association, merci de m’indiquer comment je peux faire.
    Je compte sur votre réponse, à bientôt

  11. Bonjour
    J ai découvert votre belle aventure au travers du reportage de FT1 et quelle claque ai je reçu….Un vrai coup de cœur. Quelle belle leçon de vie. Et nous serions vraiment très très fières de pouvoir vous aider. Nous serons sur Jaisalmer à partir du 15 Août et aimerions vous aider. D abord en amont, en France et bien sur sur place dans votre belle eco ferme. Dites nous tout. Nous sommes 4 adultes et 5 enfants prets à travailler qqs jours au bonheur de ces enfants. Comment aider ses enfants, du matériels, des vêtements,……… j’espère qu’on aura la chance de venir vous rendre visite. dans l attente de vos nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>