Lors d’un séjour à Delhi nous sommes allés à la rencontre de l’association PROTSAHAN. Cette association se situe à l’ouest de Delhi et est principalement gérée par Sonal, Latvia est la personne qui la seconde.
Sonal a 29 ans, elle a mis en place une belle structure dans un petit local qu’elle loue pour permettre aux enfants des bidonvilles de ce quartier d’accéder à l’école.
Son chemin a croisé celui d’enfants, petites filles et adolescentes abusées sexuellement par pères, oncles frères etc…
Elle s’est rendue dans les bidonvilles afin d’y rencontrer les parents et leur expliquer qu’elle aiderait les filles et adolescentes à retrouver un niveau scolaire qui leur permettrait d’aller à l’école s’ils acceptaient de lui faire confiance. Beaucoup ont accepté et avaient peine à croire que Sonal faisait cela bénévolement juste pour apporter son aide.
Sonal a remis à niveau beaucoup de filles qui ont pu être scolarisées, elle les a éduquées sur l’hygiène, la santé etc. Les filles vont à l’école le matin et viennent directement rejoindre Sonal et son équipe à 14h dans les locaux de Protsahan afin de participer à des cours d’art et de créativité.
Ainsi elles découvrent l’art de dessiner, de peindre, de sculpter, de modeler ; elles font aussi quelques apprentissages de couture à la main et machine à coudre, comment se peindre les ongles et entretenir sa peau, ses cheveux etc. Des jeux de société sont mis à leur disposition.
Ces filles sont très joyeuses, elles ont une luminosité dans leur regard, elles sont si heureuses de découvrir et de faire remonter à la surface cet ART de vivre jusqu’à maintenant enfoui au plus profond de leur être.
L’art leur permet de soigner leurs blessures et grâce à Protsahan elles retrouvent leur dignité au sein de la société.
Les conditions de leur vie se sont transformées, elles deviennent artistes.
Sonal travaille dans un bureau 3 jours par semaine à l’extérieur afin de pourvoir un salaire à 3 professeurs qui enseignent aux filles au sein de cette association ; elle a en charge plusieurs membres de sa famille, sa vie n’est que DON. Elle n’a aucune subvention gouvernementale.
Elle dégage cette grande joie de vivre qu’elle partage si bien chaque jour avec les filles qui en retour lui expriment tant de gratitude.
Merci Sonal, Latvia et l’équipe de Protsahan d’avoir partagé ces moment si forts avec nous.
Mohan, Capucine, Pabu, Jeanine.
Les photos sont magnifiques !!!